Le 18 octobre 2023, Esset Property Management était au côté de plus de 80 organismes qui ont choisi de signer les chartes d’engagement volontaire pour la sobriété des bâtiments tertiaires, en présence de la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
Cette démarche, portée par le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME (agence de la transition écologique), vise à amplifier et à pérenniser la mobilisation initiée dans le contexte du Plan de sobriété de 2022. L’engagement autour de la sobriété énergétique participe à l'objectif national de réduction de la consommation d'énergie à horizon 2050 (décret tertiaire) et à l’objectif européen de réduction des gaz à effet de serre dans le contexte de la lutte contre les changements climatiques.
Concrètement, cet engagement d’Esset Property Management se traduira par la promotion et la mise en place d’actions de sobriétés énergétiques dans ses locaux et sur ses sites en gestion. On distingue 3 types d’actions :
- Les actions « quick-win » : il s’agit d’actions faciles et / ou rapides à réaliser, qui s’autofinancent en impactant immédiatement les consommations d’énergie ;
- Les actions « d’opportunités » : il s’agit de profiter d’une occasion particulière pour mettre en place une action (équipements en fin de vie, subventions, évolutions réglementaires) ;
- Les actions « volontaristes » : il s’agit d’actions exemplaires de sobriété et d’économies d’énergie impliquant un investissement initial et visant un retour sur investissement important sur le moyen ou long terme ainsi qu’une valorisation du patrimoine immobilier.